La sophrologie quels champs d’action ?
–>Le monde du travail et de l’entreprise :
A tous les niveaux, gestion du stress, (surcharge de travail, horaires, délais, hiérarchie, contact client, écrans, gestuelle répétitive) amélioration de la vigilance, de la concentration, de la créativité, aide au management, à la communication (expression orale, négociation).
–>Les enfants, adolescents et jeunes adultes :
Aide à découvrir son corps, exprimer ses émotions, apprendre à se détendre, à se reposer, à se donner confiance en soi.
Aide également à développer sa concentration, avoir un meilleurs contact avec les autres, donc améliorer ses chances de réussite aux examens scolaires ou universitaires, voire au permis de conduire et aux entretiens professionnels.
–>La maternité où la sophrologie permet de mieux vivre sa grossesse et son accouchement en aidant à dominer ses peurs et sa douleur.
–>La procréation médicalement assistée dont elle peut améliorer le vécu et par là même la réussite.
–>Le monde du sport:
La plupart des sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie indispensable à la concentration, à la préparation mentale, à la connaissance du corps et l’apprentissage du geste, enfin à la gestion des périodes de stress à certains moments cruciaux de la compétition.
–>Le monde des artistes :
Chanteurs, musiciens, danseurs et acteurs va pouvoir bénéficier des mêmes effets positifs sur la gestion du trac de la concentration ou de la créativité.
–>Les personnes âgées, elle permet de rétablir un équilibre et une détente physique et mentale.
–>Les personnes malades en agissant sur la douleur, sur l’anxiété liée à leur pathologie, aux investigations ou aux interventions chirurgicales, sur l’atteinte du schéma corporel secondaire à certaines pathologies ou chirurgies, sur l’inhibition, l’abandon, le découragement.
–>Les personnes endeuillées, en les aidant à surmonter le traumatisme et le chagrin liés à la perte d’un être cher.
Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas au traitement médical, elle peut être considérée comme un élément thérapeutique participant à la guérison.
Et encore bien d’autres champs d’application …